Dernières nouvelles

Au sommaire d’Elevages Caprins Magazine

L’édition numéro 15 d’Elevages Caprins Magazine est téléchargeable sur le site internet : www.elevagescaprins.fr
Au sommaire de ce numéro, Euro Dairy Ex-Press qui revient sur la demande de la FNEC. Elle insiste sur une hausse du lait de 90 à 100 €/1000 litres. Retrouvez également l’évolution du prix en Espagne  et aux Pays-Bas.
L’enquête donne une large place à la ferme de La Tremblaye (Yvelines), un fromager également producteur d’énergie via son méthaniseur.
Côté santé, Remi Tertrais, expert en électricité, revient sur les dangers des courants vagabonds dans les chèvreries.
Côté nutrition, place à la gestion des prairies. Jérémie Jost (Institut de l’élevage) a rendu compte des impacts économiques du manque de pérennité des prairies dans les systèmes caprins, en particulier dans l’ouest de la France.
Place ensuite à l’intérêt des levures vivantes et des additifs alimentaires pour aider les chèvres à surmonter les périodes de stress thermiques et oxydatifs.
Enfin, au Gaec la Louise Anne (Vendée), les éleveurs misent sur les graines germées et autonomie alimentaire.
Côté équipement, la rédaction vous présente les dernières nouveautés tracteurs, les matériels de fenaison et les mélangeuses.
Côté gestion, épisode V de l’installation de Label Chèvrerie (Picardie) avec une porte ouverte à succès : les Picards se sont déplacés en masse pour visiter ce nouvel élevage de chèvres.
Côté Innovation, place à Valorex qui a investi 3,5 M€ pour valoriser les légumineuses.

Lisez également

Repro : ça bouge dans le Sud-Ouest

Gen’Adour et Sorelis réunissent leurs forces dans Sogen, nouveau leader régional de la génétique bovine …