Un roto innovant

Le constructeur danois SAC a lancé sur les salons de rentrée un roto de traite extérieur particulièrement innovant.

Grâce à ce roto, baptisé 2RO, il ne faut plus que 2,7 secondes à l’éleveur pour brancher le dispositif de traite sur la chèvre. Pour ce faire, les ingénieurs danois ont astucieusement intégré les gobelets trayeurs dans le plancher de la plateforme, directement sous la chèvre.

Dès lors, après ouverture de la trappe, l’utilisateur n’a plus qu’à saisir les gobelets trayeurs qui dépassent du plancher pour les brancher sur les trayons. Le nombre d’actions à effectuer est considérablement réduit, ce qui entraîne un gain de temps conséquent. Ce temps record s’explique également grâce à l’utilisation de la solution QuickStart qui déclenche automatiquement la traite et plus spécialement le vide lorsque le trayeur soulève les gobelets trayeurs. Cette même technologie assure un retrait en douceur des gobelets et un arrêt immédiat du vide dès la traite terminée. Le déclenchement du lavage est également automatisé. L’opérateur gère facilement les opérations depuis un écran tactile situé à l’entrée des chèvres. Signalons que la traite continue si la chèvre effectue un second tour. Tout le dispositif de traite est contenu dans un boîtier IDC, facilement amovible en cas de panne.

Cet équipement est disponible en version 60 à 120 places.

Lisez également

Au sommaire d’Élevages Caprins Magazine

Au sommaire d'Élevage caprins magazine, un retour sur la polémique d'octobre avec un élevage caprins pour la première fois la cible de l'association L214.