Dernières nouvelles

Au sommaire de l’édition de juin

Le magazine Élevages Caprins (n°19) est sorti.

Retrouvez le dossier consacré à la profession vétérinaire, partagée entre passion, moments rares, blues et, parfois, burn-out, à en croire les principaux intéressés. Plusieurs interviews montrent l’évolution du métier, se réduisant de moins en moins à celui d’urgentiste et se tournant vers la prévention et l’organisation de la santé de l’élevage.

Côté santé, les premiers enseignements de CapriMam 3D, programme de recherche consacré aux interactions entre l’animal et la machine de traite. Côté bâtiment, zoom sur les dernières recommandations en matière de stress thermique et retour sur l’utilisation de plaquettes de bois en litière à la Ferme du Pradel.

Côté équipement, focus sur les bineuses et le désherbage mécanique.

Côté gestion, deux reportages en Bretagne. Le premier, au Gaec Saint-Goal à Pluvigner (Morbihan), engagé dans la transformation laitière depuis 1998, régulièrement primé pour la qualité de ses fromages et récemment converti à la lactation longue. Le second fait le point sur la filière du lait bio.

Côté innovation, un reportage auprès de deux éleveurs caprins de la Vienne, associés dans un projet de méthanisation. Le biogaz produit à partir du fumier de leurs exploitations est injecté dans le réseau.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

Au sommaire de notre magazine

Élevages Caprins Magazine de janvier-février-mars 2023 (n° 18) est bouclé.