Dernières nouvelles

1 492 litres de lait produits par chèvre !

En 2021, les performances techniques de la SCEA du Bois du Theil continuent leur marche en avant. Les améliorations viennent notamment de l’élevage des chevrettes avec un gain de production en première lactation et une nette progression de leur croissance. En 13 ans, la production a presque doublé.

Que de chemin parcouru depuis 2003 ! En 18 ans, l’élevage de la SCEA du Bois du Theil situé à Curzay-sur-Vonne (Vienne) est passé d’une production annuelle par chèvre de 779 litres de lait à 1 492 litres, soit un gain record de 90 % ! Cette progression apparaît encore plus spectaculaire au regard de la production totale du troupeau qui a bondi, sur la même période, de 364 762 à 419 867 litres, le tout avec une croissance du troupeau se limitant à une vingtaine de têtes. Les chèvres produisent en moyenne 107 kg de matière utile par an, un record ! Les indicateurs économiques suivent une progression identique et traduisent l’efficacité des choix effectués par les éleveurs. Ainsi, la marge brute par chèvre culmine à 738 € en 2020 contre 252 € en 2003, le tout avec un bâtiment et une salle de traite identiques. Tous deux mettent en avant la nécessité de bien s’entourer et de travailler avec de bons partenaires. Les exploitants de Curzay-sur-Vonne
travaillent avec Innoval (ex Copavenir) pour le contrôle laitier, Bonilait Protéines, fournisseur d’aliment lacté et Alicoop qui leur fournit les aliments pour les chevrettes et les chèvres en et le ChevryPlan (un outil de gestion technico-économique de l’élevage). L’élevage prend une part active au développement des dernières innovations proposées par ces deux entreprises. Et si la chèvrerie de la SCEA du Boisc du Theil est fonctionnelle et bien conçue, elle n’a rien d’exceptionnel.

Cet article est un extrait du reportage publié dans Elevages Caprins Magazines de novembre 2021.

EN CHIFFRES
LA SCEA DU BOIS DU THEIL (Vienne)
– trois unités de main d’œuvre ;
– un atelier caprin hors-sol de 370 chèvres dont 89 lactations longues ;
– une production de 1 492 l de lait (lait livré) ;
– 107 kg de matière utile produit par chèvre ;
– une ration sèche composée de 1 112 kg d’aliments composés et de 128 kg de MS de fourrage par an

Lisez également

Lutter contre les effets du stress thermique

Altilis Nutrition Animale, spécialiste des matières premières, propose des solutions contribuant à éviter les impacts négatifs du stress thermique.