Dernières nouvelles

Vétérinaire sans passer par la prépa

Un décret instaure une nouvelle voie d’accès post-bac aux écoles nationales vétérinaires.

« Cette année, les élèves de classe Terminale qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse) », annonce le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 7 décembre. Les écoles nationales vétérinaires n’étaient jusqu’alors pas accessibles en post-bac.

Un décret relatif à l’enseignement vétérinaire a été publié le samedi 5 décembre au Journal Officiel. Une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaire est ainsi créée, intitulée « Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires » (PACENV). Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de la procédure Parcoursup accéderont au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études au sein de l’une des quatre écoles nationales vétérinaires, au lieu de sept ans actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment celle organisée à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».

Plus de vétérinaires ruraux

« Cette nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires vise non seulement à augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offre aux élèves de Terminale ayant de bons résultats scolaires, mais qui hésitent à s’inscrire dans un cursus de classe préparatoire aux grandes écoles, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l’ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles », explique le ministère de l’agriculture.

Les candidats pourront consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre prochain. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur : https://concours-veto-postbac.fr/

BC

Lisez également

La demande d’aide caprine à remplir sur Telepac avant le 31 janvier

La date limite de dépôt des demandes d'aides caprine, ovines et aux petites ruminants est fixée au 31 janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2023, le site Telepac est ouvert pour la télédéclaration des demandes d'aides animales.