Dernières nouvelles

Traite : des conformités à géométrie variable

Les contrôles réalisés en 2020 montrent que 79% des nouvelles installations de traite sont conformes.

L’Institut de l’élevage (Idele) vient de mettre en ligne les principaux résultats 2020 issus du dispositif national de contrôle des machines à traire mis en place par le Cofit (1). En élevage bovin, 79% des nouvelles installations de traite, qu’elles soient neuves, rénovées ou d’occasion, sont conformes au référentiel Certi’Traite – c’est 78% en ovin et 54% en caprin. Toutes espèces confondues, le taux de conformité atteint 83% pour les installations neuves, 68% en occasion et 57% en rénovation. De grosses différences apparaissent selon les types d’installations : robot (90% de conformité), manège intérieur (74%), épi 50° (68%), manège extérieur (64%), traite arrière 90° (63%), épi 30° (54%), lactoduc (32%), tandem (25%). Toutes espèces confondues toujours, près de 70% des nouvelles installations (Certi’Traite) contrôlées en 2020 ont porté sur des robots – c’est donc supérieur encore en élevage bovin.

En vache laitière, les meilleurs taux de satisfaction sont obtenus sur le niveau de vide et la réserve réelle (95% et plus en Certi’Traite, 90% et plus en contrôle annuel Opti’Traite), sur la temporisation en absence de lait (90% et plus lors des contrôles Dépos’Traite), sur le prélavage et le rinçage des installations (84% et plus lors des contrôles Net’Traite). A l’inverse, les principaux points de vigilance concernent la durée du cycle (non-satisfaisante – NS – dans 50% des contrôles Dépos’Traite), l’examen visuel de l’installation (NS dans 50 % des contrôles Net’Traite), les faisceaux trayeurs (NS dans 43% des contrôles Opti’Traite), la conformité du lavage (NS dans 26% des contrôles Certi’Traite) ou la régulation du vide (NS dans 25% des contrôles Opti’Traite).

BC

(1) Comité français interprofessionnel pour les techniques de production du lait

A télécharger : Les contrôles des machines à traire en 2019 (Cofit, Idele)

Lisez également

La demande d’aide caprine à remplir sur Telepac avant le 31 janvier

La date limite de dépôt des demandes d'aides caprine, ovines et aux petites ruminants est fixée au 31 janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2023, le site Telepac est ouvert pour la télédéclaration des demandes d'aides animales.