Dernières nouvelles

Sécheresse : un été 2021 proactif

Le ministre de l’agriculture donne davantage d’autonomie d’action aux préfets, en les invitant à protéger la ressource fourragère. La paille et les méthaniseurs sont sous surveillance.

Julien Denormandie vient d’adresser aux préfets de départements une circulaire « leur octroyant davantage d’autonomie et de responsabilité dans la gestion des situations de sécheresse », résume le ministère de l’agriculture. « Face aux difficultés que ces épisodes génèrent pour les agriculteurs et les éleveurs, l’objectif est de permettre l’activation rapide de tous les leviers d’adaptation des pratiques agricoles et des premières mesures économiques d’urgence. »

En pratique, « à partir du 1er juillet 2021, le préfet pourra autoriser le fauchage et le pâturage des jachères déclarées pour SIE par des éleveurs lorsque l’épisode de sécheresse conduit à un déficit important en fourrage ». Le préfet pourra également décider d’un report de la période de présence obligatoire des cultures dérobées en tant que SIE, puis, si nécessaire, accorder des dérogations à la levée. En revanche, « comme les années précédentes, aucune dérogation au semis ne pourra être accordée ».

Le ministre demande également aux préfets de « faciliter les mesures d’entraide et de solidarité qui pourraient vous être proposées par les collectivités locales ou les professionnels agricoles. A titre d’exemples, pourraient être concernés le don de pailles ou l’utilisation des espaces verts pour l’alimentation animale (…) Dans ce cadre, j’appelle votre attention sur la nécessité, d’une part, d’inciter les acteurs à limiter le broyage de la paille et, d’autre part, d’être attentif à la manière dont l’approvisionnement des méthaniseurs est effectué si une tension sur la ressource fourragère apparaît. »

BC

A télécharger : La situation des prairies au 16 juin 2021 (Institut de l’élevage)

Lisez également

Lutter contre les effets du stress thermique

Altilis Nutrition Animale, spécialiste des matières premières, propose des solutions contribuant à éviter les impacts négatifs du stress thermique.