Dernières nouvelles

Hausse des intrants

Les prix d’achat des moyens de production agricole progressent en moyenne de près de 20 % sur un an.

Le ministère de l’agriculture a diffusé, le 16 février, sa note mensuelle de conjoncture sur les intrants. « En décembre 2021, le prix d’achat des intrants augmente encore, avec + 19,8 % par rapport à décembre 2020 (après + 19,1 % en novembre) ; comme les mois précédents, ce sont les prix des engrais et ceux de l’énergie qui augmentent le plus fortement sur un an, avec respectivement + 90,3 % et + 30,8 %. »

Le renchérissement des intrants varie selon l’orientation technico-économique des exploitations : depuis 11 % sur un an pour les cultures permanentes jusqu’à 26,3 % pour les grandes cultures, en passant par 16,1 % pour les élevages herbivores.

Viande bovine : + 4,6 % pour le coût de production

En viande bovine, « l’indicateur de coût de production de référence, calculé selon la méthode validée par accord interprofessionnel, subit une hausse de 4,6 % lors du second semestre 2021 », indique la FNB dans un communiqué du 16 février.

« Parce ce que ce coût de production doit désormais obligatoirement constituer le socle de toute négociation entre les éleveurs ou leurs organisations de producteurs et leurs acheteurs, en application de la loi Egalim 2, les prix de marché devraient augmenter très significativement au cours des prochaines semaines. »

« Ceci est d’autant plus attendu, alors que l’offre continue de diminuer sur le marché de la viande bovine et que la loi garantit aux acteurs de milieu de filière la capacité de répercuter les hausses de prix qu’ils concèdent à leurs fournisseurs, à travers le principe de non-négociabilité de la matière première agricole inscrite au Code du Commerce », rappelle la FNB.

BC

 

Lisez également

La demande d’aide caprine à remplir sur Telepac avant le 31 janvier

La date limite de dépôt des demandes d'aides caprine, ovines et aux petites ruminants est fixée au 31 janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2023, le site Telepac est ouvert pour la télédéclaration des demandes d'aides animales.