Déjà les premiers ensilages de maïs

« Les premiers chantiers de récolte ont démarré », annonce Arvalis en publiant une nouvelle carte mise à jour au 7 août.

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 8 août, une troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage en 2019. Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures – parfois caniculaires – relevées depuis le 25 juillet. « En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 20 août. » Cependant, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage ont débuté depuis quelques jours ».

« Dans la plupart des régions, le manque de pluie, associé aux fortes températures de fin juillet, a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds. Sur ces maïs, la partie tiges + feuilles se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d’ensiler est parfois délicate à prendre », souligne Arvalis, qui a mis en ligne un article pédagogique : « Faire un diagnostic de la situation ».

BC

A lire également : Sécheresse et records de chaleur en juillet 2019 (Agreste, 8 août 2019)

Lisez également

Au sommaire d’Élevages Caprins Magazine

Au sommaire d'Élevage caprins magazine, un retour sur la polémique d'octobre avec un élevage caprins pour la première fois la cible de l'association L214.