Dernières nouvelles

Au sommaire du numéro de décembre

Le numéro d’automne d’Élevages Caprins magazine est bouclé. Il sera distribué dans la boîte aux lettres de ses abonnés le 6 novembre.

Au sommaire de cette édition, la rubrique Agenda revient sur le Salon Capr’Inov, un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de la filière caprine.

Dans Euro Dairy Ex-Press, nous apprenons que 14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP. L’AOP Sainte-Maure-de-Touraine reste à ce jour la plus importante. L’AOP Charolais signe la plus forte progression.

Dans les Tableaux de bord, le ministère de l’Agriculture constate une légère progression du prix du lait de chèvre en France.

En Revue de presse, les titres de la presse grand public reviennent sur la nécessité d’humaniser les contrôles agricoles.

Dans l’Enquête, la rédaction d’Élevages Caprins revient sur l’agrivoltaïsme. Elle donne la parole à des éleveurs et notamment aux associés du Gaec Ferme Landes (Lot), qui font par ailleurs la Une de notre édition de novembre. Côté entreprise, Qair témoigne sur ses orientations techniques.

Côté Santé, le Gaec Néel (Vienne) est sorti de l’enfer des pollutions électromagnétiques. Santé toujours avec le projet Smarter qui donne un aperçu des problèmes sanitaires en élevage.

Côté Nutrition, Cavac et Alicoop présente leurs nouveautés expérimentées en élevages caprins.  Une étude permet également de mettre en exergue les effets de la luzerne déshydratée sur la fromageabilité du lait.

Côté Équipement, retour sur les matériels de fenaison.                                 

Côté Gestion, reportage au Gaec de la Patrière (Mayenne). Ces éleveurs ont misé sur la production caprine après avoir eu des vaches laitières. Par ailleurs, la rédaction a interviewé Mickaël Lamy, le nouveau président de l’Anicap.

Côté Innovation, vous pourrez découvrir ce qu’est l’albédo des prairies.

Enfin, la rubrique Livres présente les dernières publications en lien avec l’élevage.

Lisez également

Au sommaire d’Élevages Caprins Magazine

Dans le numéro de rentrée d'Élevages Caprins, la rubrique Côté nutrition présente les pratiques d’affouragement en vert du Gaec du Boup, un jeune élevage de chèvres alpines situé en Haute-Garonne. Dans le Maine-et-Loire, nous partons à la rencontre des associés du Gaec Cap 7 qui ont modifié leur conduite fourragère pour récolter plus tôt dans la saison.