Dernières nouvelles

Un diagnostic carbone pour les jeunes

Les récents installés peuvent bénéficier d’un diagnostic carbone complet de leur exploitation pour 200 à 250 € maximum. Jeunes Agriculteurs appelle à se saisir sans attendre de cette opportunité.

Doté de 10 millions d’euros du plan France Relance, le « Bon Diagnostic Carbone » est désormais ouvert aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. « Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir », souligne le ministre, Julien Denormandie, dans un communiqué du 30 avril.

Une première phase d’appel à projets, opérée par l’Ademe (1), a permis d’agréer trois réseaux reconnus pour leur expertise sur le sujet : les Chambres d’agriculture, France Conseil Elevage, La Coopération Agricole. Une carte recensant ces structures est disponible à ce lien.

Une étape vers les crédits carbone

« Le plan France Relance finance à 90% la réalisation de ces diagnostics ; les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10% du coût complet (soit environ 200-250 €). Cette contribution sera directement réglée auprès de la structure en charge du diagnostic », précise le ministère.

« Au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone. Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale. »

BC

(1) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Lisez également

Lutter contre les effets du stress thermique

Altilis Nutrition Animale, spécialiste des matières premières, propose des solutions contribuant à éviter les impacts négatifs du stress thermique.