L’Ivermectine, une solution contre le Covid-19 ?

Bien connue des éleveurs pour le traitement antiparasitaire des bovins, l’Ivermectine est testée pour la lutte contre le Covid-19.

Bien connue des éleveurs, l’Ivermectine est utilisée pour soigner les bovins. Elle est efficace contre les attaques de nématodes, des larves de diptères, des poux et des acariens. Déjà utilisée en médecine humaine, cette molécule fait désormais l’objet d’étude pour une utilisation contre le coronavirus. Ainsi, la Monash University de Melbourne (Australie) a conduit un test dans les conclusions s’avèrent intéressantes pour lutter contre le Covid-19. Lors de cet essai in vitro, avec l’Ivermectine, la charge du virus a été éliminée à 99,98%.

Les conclusions de cette recherche indiquent également que l’Ivermectine permet d’éliminer le Coronavirus en 48 heures. « Nous avons constaté qu’une seule dose pouvait supprimer presque tout l’acide ribonucléique (son matériel génétique) du virus en 48 heures. Au bout de 24 heures, la charge virale avait significativement diminué », explique la directrice de la recherche, Kylie Wagstaff au magazine anglo-saxon Newsweek . Au bout de 48 heures, la charge virale est passée de 5 000 à 1 unité. L’équipe scientifique poursuit ses travaux pour déterminer le dosage à utiliser chez l’Homme. « L’étude in vitro est un premier pas, mais il y a un océan entre l’efficacité en laboratoire et dans la vraie vie », souligne pour sa part Frédéric Altare, immunologiste et directeur de recherche à l’Inserm sur les ondes de France Info.

Lisez également

Au sommaire d’Élevages Caprins Magazine

Au sommaire d'Élevage caprins magazine, un retour sur la polémique d'octobre avec un élevage caprins pour la première fois la cible de l'association L214.