Dernières nouvelles

FullCount : le nouveau compteur à lait

Chez Fullwood-Packo, place à un nouveau compteur à lait : le FullCount. Ce dernier renforce une palette déjà bien complète d’outils et de services de suivi de la qualité du lait.

Il équipera, en option, les robots de traite Merlin. À terme, le constructeur estime que 80 % de sa clientèle optera pour cet outil de pilotage de la qualité du lait. Comme la plupart des offres concurrentes, le FullCount fonctionne grâce à un consommable. Ce gel colore les cellules somatiques du lait. Son efficacité et sa précision ont fait l’objet de vérifications sur le terrain, en élevages. Les mesures effectuées ont été dûment comparées à celles du protocole suivi par le contrôle laitier.  « La précision du FullCount est au rendez-vous, tout particulièrement dans les plages de comptages cellulaires déterminantes pour les éleveurs (entre 250 000 et 400 000 cellules/ml). Le but de cet outil est d’apporter des informations fiables pour maximiser la paie de lait et éviter les pénalités liées à la teneur cellulaire », souligne Thierry Lebailly, responsable robots au sein de la société belgo-britannique. Les mesures s’effectuent sur le lait de mélange et non quartier par quartier.

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.