Dernières nouvelles

Bien gérer son élevage de chèvres

Le BTPL (Bureau technique de la promotion laitière) a lancé sa nouvelle version d’OptiChèvre, un logiciel permettant de gérer au mieux son élevage.

OptiChèvre permet à l’éleveur de suivre au jour le jour les performances techniques et économiques de son élevage de chèvres. Fonctionnant sur ordinateur, tablette ou smartphone, OptiChèvre met en lumière les indicateurs permettant aux éleveurs de prendre des décisions éclairées. Prenant en compte le prix du lait, les coûts fourragers et ceux inhérents à l’achat de concentrés, le programme permet de suivre chaque mois la marge sur coût alimentaire et de la comparer aux mois ou aux années précédentes. En fin d’année, l’éleveur dispose en quelques clics d’un bilan annuel affichant les différentes marges ramenées à la chèvre ou aux 1 000 litres de lait vendus. En ajoutant les charges fixes, l’utilisateur peut également déterminer le prix d’équilibre de l’atelier caprin. Il peut alors se comparer aux autres élevages présentant des caractéristiques similaires et jauger ainsi de sa performance. 

Le BTPL organise chaque année des réunions de groupe permettant aux éleveurs de comparer leurs résultats afin d’identifier des axes de progrès. Finalement, pour 1 000 €/ an, l’éleveur dispose d’un accès illimité au logiciel et de la possibilité de participer aux réunions de synthèse annuelle. Pour bénéficier de ce service, l’éleveur peut, au choix, contacter directement le BTPL ou passer par son collecteur (Terra Lacta ou Lactalis notamment). 

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.