Dernières nouvelles

Un céréalier à la tête des méthaniseurs

Installé en Seine-et-Marne, Jean-François Delaitre prend la succession de Francis Claudepierre, producteur de lait bio, à la présidence de l’AAMF.

Jean-François Delaitre, 44 ans, produit des céréales, oléo-protéagineux et betteraves sucrières sur 235 ha. Depuis vingt ans, il s’est attaché à développer une agriculture de groupe avec différents associés agriculteurs, selon les projets et les travaux. Sa ferme est très vite entrée dans une démarche d’agriculture dite de conservation, indique l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) dans un communiqué du 16 novembre.

La recherche de fertilisants organiques l’a conduit à s’intéresser à la méthanisation. En août 2014, l’unité O’Terres Energies, créée avec un voisin agriculteur, injectait ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel de GrDF. Pour fiabiliser son fonctionnement et ouvrir son champ d’activité aux biodéchets, un agrément sanitaire et une autorisation ont été obtenus en 2017. L’unité produit désormais 300 Nm3/h ou 28 GWh/an de gaz vert.

« Adhérent de l’AAMF depuis de nombreuses années, je peux témoigner de la passion et de l’engagement des pionniers de l’association, notamment cogénérateurs, les difficultés qu’ils ont surmontées collectivement. La diversité des personnalités, des régions, des productions et des process (élevage, grandes cultures, agriculture biologique, conventionnelle…) a, depuis, nourri ma curiosité et mon engagement », explique Jean-François Delaitre. « L’acceptation de nos projets et de notre activité, le partage et l’équilibre des intrants sur les territoires ou la démonstration du caractère vert des économies que nous développons, guideront le quotidien de l’association. »

BC

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.