Dernières nouvelles

300 projets de méthanisation en souffrance dans l’Hexagone

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat en charge de l’énergie auprès de Nicolas Hulot, a ouvert, le 26 février, le colloque sur la méthanisation organisée par la FNSEA au Salon de l’agriculture. Il a annoncé un « monitoring des 300 projets qui sont bloqués dans les tuyaux d’ici au milieu de l’année » ainsi qu’un « accord avec Stéphane Travert courant mars » sur la simplification administrative des dossiers.

« Peut-on réussir la transition énergétique sans les agriculteurs ? Non », a commencé Sébastien Lecornu en écho aux propos de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, qui avait ouvert la journée en affirmant que « l’énergie est une chance pour l’agriculture, comme l’agriculture est une chance pour l’énergie. » Pour les exploitants, c’est une opportunité de diversification et de « revenu complémentaire » (une récente étude de l’Ademe l’estime à 15.000 €/an – à comparer à un revenu agricole médian de 17.000 € en 2017). Pour la France, c’est une chance supplémentaire d’atteindre les objectifs affichés en termes de transition énergétique.

Sébastien Lecornu a estimé que le dossier de la méthanisation agricole doit progresser dans trois directions. D’abord l’« acceptabilité sociétale » des installations par les riverains : odeurs, circulation de camions, craintes d’explosion. « Nous allons trouver des solutions », a assuré le secrétaire d’État. Ensuite l’adaptation des normes. Il a annoncé de prochaines « propositions » sur les installations classées (ICPE), la taille des méthaniseurs, la caractérisation des déchets et l’épandage des digestats. « Nous tenons plutôt le bon bout même si la simplification administrative, c’est toujours compliqué. Un accord avec Stéphane Travert sera trouvé courant mars. » Enfin, le financement. Au-delà de l’aide à l’investissement de 100 millions d’euros annoncée par Emmanuel Macron, il s’agit pour l’Ademe, les chambres consulaires et tout l’environnement de l’agriculture de « parler de la méthanisation pour créer un halo de confiance en direction du monde bancaire ».

BC

Lisez également

Au sommaire d’Élevages Caprins Magazine

Élevages Caprins Magazine de juin est sorti au sommaire de ce numéro un dossier sur les fourrages, sur le stress thermique et trois reportages en élevage (Deux Sèvres, le Tarn et le Loir-et-Cher).