Dernières nouvelles

L’officiel de l’ensilage 2019 est sorti !

Pour sa cinquième édition, l’Officiel de l’ensilage s’intéresse cette année à l’insécurité fourragère. Fortement touchés par la sécheresse estivale et automnale, les éleveurs ont été les premières victimes agroclimatiques de 2018 !

Les accidents météorologiques se répètent et il devient difficile de ne pas les relier aux changements climatiques. Avec de très nombreuses cartes, l’Officiel de l’ensilage tire un premier bilan et présente Climalait, le programme d’adaptation au changement climatique lancé par la profession laitière, et aussi le programme de réduction de l’empreinte carbone du lait fondé par le déploiement des fermes bas carbone. Les éleveurs et les professionnels de la production fourragère découvriront les solutions de court et long terme proposées par les leaders du machinisme agricole, de la semence, du génie biologique et de l’intelligence artificielle agricole. Une lecture qui sort de l’ordinaire et permet d’envisager la production fourragère avec un nouveau regard.

A télécharger : l’Officiel de l’ensilage 2019

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.