Dernières nouvelles

J-7 pour la nouvelle convention

« Employeurs agricoles : il ne vous reste plus qu’une semaine pour mettre en place les règles de la nouvelle convention collective nationale », les informe la FNSEA.

« La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entre en vigueur le 1er avril prochain. Ce nouveau cadre, fruit d’une longue négociation paritaire, qui définit les relations entre employeurs et salariés, modifie plusieurs paramètres de la relation entre l’employeur et le salarié », souligne la FNSEA dans un communiqué du 24 mars. « Le 1er d’entre eux est l’application d’une nouvelle approche de la classification des emplois dans les entreprises, reposant sur des compétences et des critères classants, et non plus sur des niveaux et des échelons. Le 2e est, dans le prolongement, la prise en compte d’une grille nationale de salaires dont les minima peuvent être localement améliorés et qui détermine le niveau de rémunération de chaque salarié en fonction de son coefficient. »

« Les employeurs de la production agricole et des Cuma n’ont plus que quelques jours pour intégrer l’ensemble de ces évolutions. La FNSEA invite donc tous les employeurs à se rendre sur le site www.convention-agricole.fr qui a été spécialement conçu pour les accompagner dans leur démarche et leur simplifier ce travail d’adaptation. Ils pourront dans ce cadre appréhender l’intégralité des évolutions apportées par cette nouvelle convention et utiliser l’outil de classification développé pour l’occasion. »

BC

A lire également : Travail : la FNSEA lance un site web (23 janvier 2021)

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.