Dernières nouvelles

De nouvelles possibilités de méthanisation

Un nouvel arrêté prend « en compte d’autres procédés de méthanisation et d’autres matières premières, ce qui élargit la possibilité pour les agriculteurs de valoriser les digestats issus de la méthanisation agricole », souligne le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 24 septembre.

Un arrêté du 8 août 2019, publié le 22 septembre au Journal officiel, approuve « deux cahiers des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricole en tant que matières fertilisantes ». Ils viennent en complément d’un premier cahier des charges, qui avait fait l’objet d’un arrêté du 13 juin 2017 (CDC DigAgri 1).

Le premier des deux nouveaux cahiers des charges (CDC DigAgri 2) concerne des digestats issus d’un processus discontinu de méthanisation en phase solide (voie sèche) de type agricole. Le second cahier des charges (CDC DigAgri 3) concerne des digestats issus d’un processus en infiniment mélangé (voie liquide continue) de méthanisation de type agricole.

BC

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.