Dernières nouvelles

Bâtiment : pour ne pas se tromper

Le Cniel vient de publier une plaquette proposant conseils et partages d’expériences autour de la construction d’un bâtiment pour le troupeau laitier.

« Si c’était à refaire, un éleveur laitier sur trois construirait son bâtiment d’élevage différemment », enseigne une vaste enquête conduite durant l’hiver 2019/2020 auprès de 513 producteurs de lait ayant construit un bâtiment depuis moins de dix ans. Au regard des enjeux financiers, d’organisation du travail, de santé et de bien-être du troupeau liés à ce type d’investissement, l’interprofession laitière (Cniel) vient d’éditer une plaquette de 4 pages en formes de lignes directrices, dans l’attente de la publication d’un guide plus détaillé.

Cette plaquette propose « 6 conseils d’éleveurs et d’experts pour mener à bien la construction :

  • Prendre son temps, c’est gagner en efficacité ;
  • Se faire accompagner par des conseillers compétents et indépendants, c’est un bon investissement ;
  • Visiter, se documenter, c’est élargir les solutions possibles et bénéficier d’autres expériences ;
  • Se fixer un objectif de revenu et définir ensuite un niveau d’investissement raisonnable, c’est limiter les risques financiers ;
  • Disposer d’un plan détaillé et validé permet d’avoir de bons devis, d’améliorer le déroulement du chantier et d’assurer une meilleure maîtrise du budget – c’est se garantir de la sérénité ;
  • Suivre le chantier nécessite du temps et des compétences, mais c’est indispensable. »

BC

Lisez également

14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP

En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.