En septembre 2025, la pousse de l'’herbe a redémarré grâce au retour de pluies régulières et de températures modérées, après un été marqué par la chaleur et la sécheresse.
Lire la suite »«L’herbe, un atout pour les élevages caprins »
Les Français plébiscitent le pâturage, qui offre par ailleurs la meilleure rémunération ramenée au litre de lait. Restent néanmoins quelques « verrous techniques à lever ». L’herbe représente « un potentiel de développement économique, environnemental et social des systèmes laitiers caprins ». En tout cas sur le papier car, au moment de financer …
Lire la suite »L’herbe, un atout pour les élevages caprins
Les Français plébiscitent le pâturage, qui offre par ailleurs la meilleure rémunération ramenée au litre de lait. Restent néanmoins quelques « verrous techniques à lever ».
Lire la suite »Une belle année pour l’herbe
Sur la période été-automne, la pousse d’herbe est supérieure de 50 % à la normale. Au 20 octobre, la pousse cumulée des prairies permanentes en 2021 est supérieure de 16 % à celle observée sur la période 1989-2018 au niveau national, indique le bilan mensuel du ministère de l’agriculture. L’indice …
Lire la suite »Les prairies toujours bien vertes
La pousse demeure excédentaire sur une large partie du territoire, mais pas au sud de la Garonne. « Au 20 septembre 2021, la pousse cumulée des prairies permanentes est supérieure de 13 % à celle observée sur la période 1989-2018 au niveau national », indique le ministère de l’agriculture dans …
Lire la suite »L’herbe historiquement abondante
Trente-deux ans que les prairies n’avaient pas été aussi productives. « Au 20 août 2021, la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 22 % à la norme au niveau national », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 30 août. « L’indice de rendement Isop, …
Lire la suite »