Dernières nouvelles

Une pousse de l’herbe toujours déficitaire

En septembre 2025, la pousse de l’’herbe a redémarré grâce au retour de pluies régulières et de températures modérées, après un été marqué par la chaleur et la sécheresse.

Cette reprise concerne l’ensemble du territoire, mais elle est arrivée plus tardivement au Nord de la Seine. Malgré cette amélioration, la pousse cumulée reste inférieure de 18 % à la moyenne de référence 1989-2018. Pour la première fois depuis mai, la production mensuelle est excédentaire au niveau national.

Au 20 septembre, plus de 60 % des régions fourragères enregistrent encore un déficit d’au moins 10 %. Le déficit touche surtout les zones situées au nord d’une ligne Pays Basque Alsace. Les régions les plus favorisées se trouvent en Franche-Comté et en partie en Rhône-Alpes. Globalement, un tiers des prairies est très déficitaire, un tiers légèrement déficitaire et le reste se situe autour ou au-dessus de la normale.

Lisez également

Lait de chèvre : recul de la collecte

Au premier trimestre 2025, la filière caprine française a enregistré un net ralentissement. Près de 101 millions de litres de lait de chèvre ont été collectés, soit une baisse de 5,3 % par rapport à la même période en 2024.