Dernières nouvelles

La filière caprine présente au Space 2025

À l’occasion du 38e Salon international de l’élevage à Rennes, du 16 au 18 septembre 2025, la filière caprine des régions Bretagne et Pays de la Loire sera représentée.

Avec une production de 105 ML de lait de chèvre livrés et 480 élevages (soit 15 % du cheptel national), les Pays de la Loire se hissent au deuxième rang des régions laitières caprines. Plus modeste, la production bretonne progresse depuis vingt ans. La Bretagne compte 163 élevages caprins, dont 62 livreurs, et 94 transformateurs à la ferme. Parmi les livreurs, certains sont des élevages mixtes, à la fois livreurs et producteurs fermiers.

Accompagnement à l’installation

Le Space sera aussi l’occasion pour l’ANICAP (Association nationale interprofessionnelle caprine) de mettre en avant les opportunités offertes par le secteur dans ces deux régions, ainsi que les initiatives déployées pour apporter soutien et expertise technique aux éleveurs en activité comme aux candidats à l’installation. Ces derniers pourront découvrir les dispositifs d’accompagnement existants : formation, suivi des élevages, participation à des groupes d’échanges, ou encore aides disponibles. Enfin, Capgènes, l’organisme de sélection génétique, sera présent pour valoriser les races caprines, en particulier l’Alpine et la Saanen. Les visiteurs pourront également découvrir l’application Caprin360 via un casque de réalité virtuelle et suivre ainsi le parcours du lait de chèvre, des animaux aux fromages, de la ferme à la laiterie : une immersion à 360° au cœur du métier d’éleveur caprin.

Lisez également

Les chèvres et le stress thermique

Dès que la température dépasse 25 °C ou que l’indice température-humidité (THI) atteint 74, les chèvres entrent en situation de stress thermique. Ce phénomène a un impact direct sur leur bien-être, leur santé et leur performance laitière.