Dernières nouvelles

Fort déficit de la pousse de l’herbe

En août 2025, selon Agreste, la pousse de l’herbe est fortement déficitaire en raison du manque de pluie et des épisodes de chaleur. 

Après un printemps favorable, la production s’est nettement dégradée depuis mai. Au 20 août, la pousse cumulée est inférieure de 23 % à la normale de référence, alors qu’elle était excédentaire de 17 % en mai. Sur les trois derniers mois, le déficit atteint 60 %, une période pourtant cruciale qui représente habituellement plus de 40 % de la production annuelle.

Plus de 80 % des surfaces en prairies présentent une production inférieure d’au moins 10 % à la normale, contre seulement 30 % à la fin du printemps. Plus du tiers des régions fourragères affichent un déficit supérieur à 25 %, ce qui correspond à près de la moitié des surfaces en prairies permanentes. Le nord de la Seine, la Bourgogne, le Limousin et les Pays de la Loire sont particulièrement touchés. Seules quelques zones du sud-est et la Franche-Comté échappent à la tendance avec une production proche ou supérieure à la normale.

Lisez également

Collecte de lait de chèvre : la baisse s’intensifie en 2025 

En mars 2025, la collecte de lait de chèvre en France a de nouveau reculé, affichant une baisse de 4,3 % par rapport à mars 2024.