Dernières nouvelles

Dérogations pour 8 AOP

L’affouragement des vaches dont le lait est destiné à la fabrication de Fourme d’Ambert, de Laguiole, d’Epoisses ou de Bleu d’Auvergne bénéficie d’assouplissements liés à la sécheresse 2019. Le Taureau de Camargue aussi.

« En raison d’un épisode de sécheresse » (et « de grêle » dans le cas du Laguiole), les cahiers des charges relatifs aux appellations d’origine protégée (AOP) Fourme d’Ambert, Laguiole et Epoisses sont « modifiées temporairement », disposent trois arrêtés du ministère de l’agriculture publiés au Journal officiel du 3 novembre. Un quatrième arrêté, publié le 6 novembre, concerne le Bleu d’Auvergne.

Trois autres fromages AOP d’Auvergne, La Fourme de Montbrison, le Saint-Nectaire et le Salers, bénéficiaient déjà de tels assouplissements liés à la sécheresse de 2019.

Le Taureau de Camargue, lui, peut bénéficier, jusqu’au 30 avril 2020, d’un complément alimentaire : du foin ou des céréales non OGM originaires, pour un minimum de 50%, de l’aire géographique (arrêté du 21 novembre 2019).

BC

Lisez également

La demande d’aide caprine à remplir sur Telepac avant le 31 janvier

La date limite de dépôt des demandes d'aides caprine, ovines et aux petites ruminants est fixée au 31 janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2023, le site Telepac est ouvert pour la télédéclaration des demandes d'aides animales.