Dernières nouvelles

Au sommaire de l’édition de rentrée

Pour ce numéro de rentrée, Élevages Caprins magazine s’intéresse aux profils des néo-agriculteurs, acteurs du renouvellement des générations en agriculture. 

Ce dossier d’enquête met en avant les résultats d’un travail initié par le Centre d’études et de prospectives (CEP) du ministère de l’Agriculture. Le témoignage des associés du Gaec Roux de l’Âne Vert (Vienne), en production de Chabichou du Poitou, illustre un retour vers l’élevage familial après des carrières professionnelles éloignées de l’agriculture.

Côté Nutrition : un point sur le déficit d’herbe en 2025 et la présentation d’une application permettant de mesurer la valeur alimentaire des méteils.

Côté Santé : un tour d’Europe du contexte sanitaire. En France, la FCO pourrait expliquer la baisse de la production laitière. En Albanie, un foyer de Peste des petits ruminants (PPR) a été détecté alors que de nouveaux cas de clavelée sont confirmés dans les Balkans.

Côté Génétique : présentation du projet Lenticap visant à identifier de nouveaux leviers de sélection pour lutter contre le CAEV (virus de l’arthrite-encéphalite caprine). Côté performance, une étude économique de la coopérative Capgènes montre qu’un euro investi dans la génétique caprine fait gagner 5 €.

Côté Équipement : Laurent Poulet, éleveur ardéchois à la tête d’un cheptel de 185 chèvres, a eu l’idée d’un système de pesage innovant en observant ses chevrettes jouer.

Côté Gestion : focus sur la dynamique caprine en Occitanie, troisième région laitière. Un reportage en Seine-et-Marne. Pour booster le magasin à la ferme, la SCEA des fromages de chèvre Moret a fait appel au réseau Les Bergers, qui lui apporte expertise, savoir-faire et un réseau d’éleveurs.

 

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.

Lisez également

Les chèvres et le stress thermique

Dès que la température dépasse 25 °C ou que l’indice température-humidité (THI) atteint 74, les chèvres entrent en situation de stress thermique. Ce phénomène a un impact direct sur leur bien-être, leur santé et leur performance laitière.