Dernières nouvelles

Les prairies ont souffert en août

Plus de la moitié des régions fourragères sont désormais en manque d’herbe, dont plus d’un tiers en « déficit important ».

« Au 20 août 2020, la production cumulée des prairies permanentes accuse une baisse globale au niveau national par rapport au mois précédent. Elle est estimée à 79 % de la production cumulée de référence (1989-2018) sur la même période », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 31 août. « Cette évolution est la conséquence de conditions climatiques exceptionnelles, avec un déficit de précipitations cumulées depuis mars 2020 marqué du nord-ouest au centre-est, et un mois de juillet plus chaud que la normale et exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire. »

« 8 régions sur 12 présentent désormais un déficit de production cumulée, avec un déficit important (production inférieure à 75 %) pour 5 régions. Le déficit est notamment très marqué dans les Hauts-de-France et le Grand Est, avec respectivement 51 % et 58 % de la pousse cumulée de référence sur la même période. La production est globalement dans la norme pour les régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, même si certaines de leurs régions fourragères présentent un déficit faible voire important. »

« La part de pousse annuelle réalisée se dégrade par rapport au mois de juillet : elle atteint 65 % au 20 août, contre 83 % habituellement à la même période. Ce retard s’observe pour l’ensemble des régions, sauf pour Paca où la pousse atteint la pousse annuelle de référence. »

BC

A télécharger :

Situation hydrogéologique au 1er septembre 2020 (BRGM)

Un mois d’août plus chaud que la normale (ministère de l’agriculture, 9 septembre 2020)

Lisez également

Cap sur l’énergie fermière

Jéröme Clochard, éleveur caprin et Aurélien Bérardengo, éleveur bovin et ovin, se sont associés dans un projet de méthanisation agricole. Leur unité va transformer 11 000 tonnes de fumiers caprins et bovins, de déchets verts et de Cive(1). Le biogaz produit est injecté dans le réseau. L’unité est opérationnelle.