Dernières nouvelles

La TVA baisse sur les aliments du bétail

Le taux passe de 10 % à 5,5 %, annoncent les syndicats professionnels.

« A compter du 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour animaux producteurs de denrées alimentaires ainsi qu’aux matières premières destinées à la fabrication de ces aliments passe de 10% à 5,5% », indiquent le Snia et La coopération agricole nutrition animale dans leur note de conjoncture du 16 janvier. « L’ensemble des règles doivent être précisées dans le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip), dont la mise à jour est attendue au 1er trimestre 2023. Néanmoins, les définitions d’« animal producteur de denrées alimentaires » et d’« animal non producteur de denrées alimentaires » ne devraient pas évoluer. »

« En conséquence, les aliments antérieurement soumis à une TVA de 10% sont désormais soumis à une TVA de 5,5%. Les aliments antérieurement soumis à une TVA de 20% voient leur taux de TVA inchangé. En amont de l’usine, les intrants (matières premières, additifs et prémélanges) destinés notamment à l’alimentation d’animaux producteurs de denrées alimentaires sont désormais également soumis à un taux de TVA de 5,5%. Pour gérer la transition, un moratoire s’appliquera au moins jusqu’à la publication du Bofip actualisé. »

BC

Lisez également

Cap sur l’énergie fermière

Jéröme Clochard, éleveur caprin et Aurélien Bérardengo, éleveur bovin et ovin, se sont associés dans un projet de méthanisation agricole. Leur unité va transformer 11 000 tonnes de fumiers caprins et bovins, de déchets verts et de Cive(1). Le biogaz produit est injecté dans le réseau. L’unité est opérationnelle.