
Retrouvez l’ensemble de la filière caprine au Sommet de l’Elevage, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand. L’ANICAP, l’interprofession nationale, en lien avec les représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Centre-Val de Loire, y présentera l’action des différentes structures intervenant sur le terrain pour apporter leur expertise technique aux éleveurs et aux candidats à l’installation. Ces derniers pourront rencontrer des techniciens qui leur présenteront les dispositifs d’accompagnement (formation, suivi des élevages, participation à des groupes d’échanges, aides).
Les visiteurs pourront également découvrir l’application Caprin360 sur casque de réalité virtuelle : le parcours du lait de chèvre, de la chèvre aux fromages, de la ferme à la laiterie, pour présenter le métier d’éleveur caprin laitier à 360°.
Capgènes, l’organisme de sélection génétique de référence dans le secteur, sera également présent pour présenter les races caprines.
En France, l’élevage caprin compte plus d’un million de chèvres et chevrettes. En 2024, la production de lait de chèvre s’est élevée à près de 687 millions de litres, dont 72% ont été collectés par des laiteries et 28% transformés directement à la ferme. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui comptabilise le plus d’éleveurs caprins avec 1 330 élevages d’au moins 20 chèvres. Elle est également la 1ère région fromagère fermière avec près de 1 000 producteurs fermiers.
Élevages Caprins Élevages Caprins
