Dernières nouvelles

60 retenues d’eau bientôt autorisées

Didier Guillaume a fait part, le 29 août, d’un arbitrage favorable du Premier ministre.

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé, le 29 août sur la chaîne CNews, la réalisation d’une « soixantaine » de retenues d’eau supplémentaires, en vertu d’une « instruction » préparée par les ministères de l’agriculture et de l’écologie, et « arbitrée par le Premier ministre », Edouard Philippe. « L’agriculture sera résiliente si elle est irriguée », a-t-il ajouté.

Au titre de la sécheresse 2018, le fonds national des calamités a versé 200 millions d’euros aux agriculteurs sinistrés. « Ce sera sans doute plus en 2019. Mais ça ne peut pas suffire. » Didier Guillaume a ainsi indiqué qu’il attendait, d’ici à la fin 2019 ou au début 2020, les propositions d’un « groupe de travail » en vue d’une « assurance généralisée » en agriculture. Actuellement, a-t-il précisé, 30% des agriculteurs s’assurent sur le plan climatique, et pas sur la totalité de leurs productions, parce que c’est « trop cher ».

Enfin, le ministre de l’agriculture a indiqué que le président de la République et le Premier ministre feraient, « dans les semaines qui viennent, des annonces comme jamais il n’y en a eues » sur le bien-être animal. A l’occasion du Space ou du Sommet de l’élevage ?

BC

Lisez également

Cap sur l’énergie fermière

Jéröme Clochard, éleveur caprin et Aurélien Bérardengo, éleveur bovin et ovin, se sont associés dans un projet de méthanisation agricole. Leur unité va transformer 11 000 tonnes de fumiers caprins et bovins, de déchets verts et de Cive(1). Le biogaz produit est injecté dans le réseau. L’unité est opérationnelle.