Dernières nouvelles

En novembre dernier, selon Agreste, la collecte de lait de chèvre a progressé de 4,8 % sur un an, après une baisse marquée à la même période en 2024.

Pour sa part, la collecte de lait de brebis augmente de 2,4 %. Sur l’ensemble de l’année, la collecte de lait de brebis reste quasi stable, tandis que celle de lait de chèvre demeure légèrement orientée à la baisse. En octobre déjà, les livraisons de lait de chèvre avaient nettement progressé dans l’ensemble des grands bassins de production. Elles avaient augmenté de 10 % en Auvergne Rhône Alpes, de 6 % en Centre Val de Loire, de 4 % en Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine, et de 3 % en Occitanie. Cette reprise marque une inflexion après un premier semestre difficile.

Des approvisionnements en progression grâce à la collecte et aux importations

Les approvisionnements totaux des transformateurs sont en hausse sur un an. Au total, collecte et importations de produits de report caprins portent les approvisionnements à 45,8 millions de litres en septembre, en hausse de 6 % sur un an. En cumul sur dix mois, la filière a transformé 485 millions de litres de lait de chèvre, un niveau légèrement supérieur à celui de 2024. Les faibles livraisons du premier semestre ont toutefois pesé sur les volumes de début d’année, seulement partiellement compensés par le recours aux importations. En septembre, les industriels français ont importé 4,5 millions de litres équivalent lait, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2024, même si ce volume reste inférieur à celui de septembre 2025.

Les produits frais tirent le marché

Les fabrications de fromages de chèvre reculent de 1 % en octobre par rapport à l’an dernier, pour atteindre 8 615 tonnes. En cumul depuis janvier, elles totalisent 81 800 tonnes, un volume stable par rapport à 2024. Si les ventes en grande distribution se maintiennent, la restauration hors domicile reste pénalisée par le contexte économique. Les fromages de chèvre, plus onéreux que les fromages au lait de vache, y sont davantage exposés. Les fabrications de bûches de 1 kg et autres fromages destinés à la restauration et aux industries agroalimentaires reculent ainsi de 3 % en cumul sur dix mois. À l’inverse, les fromages frais poursuivent leur progression, avec une hausse de 3 % sur un an. En cumul, les fabrications de fromages à la pièce destinés à la vente au détail reculent légèrement de 1 %. La bûchette reste le principal produit en volume, malgré un repli de 2 % depuis le début de l’année. Les crottins progressent de 2 %, tout comme les autres fromages affinés à la pièce, en hausse de 1 %, tandis que les pyramides enregistrent une baisse marquée de 12 %. L’ultra frais conserve une dynamique favorable, avec 1 400 tonnes fabriquées en octobre, soit une progression de 3 % sur un an.

Lisez également

Miss Chèvre Capr’Inov 2025

Branche de l'entreprise Miss Vache, Miss Chèvre (chèvres en résine grandeur nature et personnalisables) est, pour la 1ère fois, présente à Capr'Inov